Plantations de coeur de palmiers, de café, de cacao, d’ananas !
TOUR DE COEURS DE PALMIER À SARAPIQUI
Le Tour de Cœurs de palmier à Sarapiqui (plaine Caraïbe) ou « Palmito Tour » est une activité très originale. Maria et sa fille, « campesina »s (paysannes) de la zone, proposent une visite de leur exploitation de palmiers de 7 hectares : on extrait du tronc des jeunes palmiers les cœurs de palmiers, les grands palmiers donnent les fruits (pejibaye). Maria découpe devant vous avec sa machette les troncs des jeunes palmiers et vous en fait déguster le coeur. La visite de la plantation est suivie d’un excellent déjeuner à base de cœurs de palmiers (ceviche de palmier, lasagnes, gâteau, crêpes à la farine de cœur de palmier). Un tourisme rural authentique que nous adorons faire découvrir.
VISITE D’UNE PLANTATION DE CAFÉ
Le café est appelé au Costa Rica le « Grano de Oro » (le grain d’or) car c’est cette modeste fève qui a enrichi les fermiers et sorti le pays de son sous développement il y a plus de 2 siècles.
Le Costa Rica est aujourd’hui un des premiers producteurs mondiaux de café. Son climat et la richesse de ses sols volcaniques conviennent particulièrement à la culture d’un café d’excellente qualité.
Le café poussant à une altitude de 700 à 1000 mètres, on peut visiter des plantations autour du Volcan Poas (Doka Estate) , dans les régions de Turrialba et Orosi, à Monteverde (Café Don Juan) et dans la Vallée de Dota (Coopérative de café de Dota).
La visite d’une plantation de café commence par une balade à travers les plants de café. Votre guide vous expliquera alors tous les détails de la culture et de la récolte des fruits qui donneront le grain de café. Vous irez ensuite dans l’usine observer le processus de fabrication du café : le fruit doit être rapidement débarrassé de son enveloppe charnue par séchage ou par lavage. Le séchage se pratique sur des aires de séchage, où les cerises de café de tout âge sont étalées et régulièrement ratissées. En quelques jours, la partie charnue se déshydrate et se désagrège en partie. Le lavage ne peut concerner que des fruits bien mûrs. Le processus consiste, après avoir rompu la peau de la cerise, à faire tremper les fruits dans l’eau assez longtemps pour qu’une fermentation assure la dégradation de la partie charnue. Le café est ensuite trié décortiqué et enfin torréfié.
La visite de la plantation de café se termine par une dégustation des différents type de café.
TOUR DE CACAO
La Réserve Biologique Tirimbina à Sarapiqui, plaine caraibe, propose un excellent Tour de Chocolat.
Après avoir enjambé le Rio Sarapiqui par un pont suspendu, une petite marche dans la forêt primaire vous permettra de rejoindre la plantation de cacao. Un guide vous explique tout le procédé de fabrication de ce merveilleux produit : la récolte des calebasses, l’extraction et la transformation de la fève. Et bien sur…vous pourrez déguster le produit dans tous ses états : de la fève de cacao à la tablette de chocolat.
Si vous choisissez de visiter la Réserve indigène Yorkin proche de Puerto Viejo de Talamanca sur la côte caraibe sud, vous aurez également l’occasion de découvrir le processus de fabrication du chocolat. Pour ces communautés, la culture du cacao est une source de revenus importante.