Informations pratiques

Argent

Taux de change :

  • 1 USD = 571 colones
  • 1 EUR= 638 colones
  • 1 CAD = 440 colones

Voici nos recommandations

1°) Inutile d’emmener des euros, vous aurez des difficultés à les changer.

2°) Vous pouvez arriver avec un peu de dollars (200/300$), ils sont très souvent acceptés, ils vous serviront pour payer vos dépenses dans les hôtels, les entrées dans les Parcs Nationaux (de 10 à 16$ par personne, tarif réduit pour les enfants – paiement en espèces uniquement), vos activités…

3°) Sur place, vous pourrez retirer de la monnaie locale « colones » dans les distributeurs automatiques de billets qui sont présents dans tout le pays. Ne craignez pas les frais bancaires, ils sont équivalents aux commissions des bureaux de change. Ayez toujours des espèces sur vous (30 à 40 000 colones). Les petits restaurants typiques (« Sodas ») ou les petits commerces ne prennent pas toujours les cartes bancaires ou les dollars.

4°) Il est vivement recommandé de voyager avec au moins 2 cartes bancaires internationales. Des clients n’ont pas pu louer la voiture car leur unique carte bancaire ne passait pas.

Décalage horaire

Il y a moins 7 heures en hiver et moins 8 heures en été avec la France métropolitaine (quand il est midi au Costa Rica en hiver, il est 19 heures à Paris). Le Costa Rica ne change pas d’heure en été. Moins 2 heures avec le Québec.

Electricité

Courant en 110V et prises américaines : tous les appareils électroniques (appareil photo, rasoir, ordinateur…) fonctionnent aussi bien en 220V qu’en 110V (à vérifier sur le boîtier du chargeur), il vous faudra juste le petit adaptateur pour prises américaines.

Poste

Délai d’acheminement d’un courrier pour l’Europe ou le Canada : une à deux semaines.

Pourboires

Le pourboire est normalement inclus dans les restaurants, bars, taxis, stations-services… et quelques pièces seront donc une agréable surprise.

  • Restaurant et bar : de 0 colon (le service est inclus) à 10% de la note
  • Taxi : de 0 colons à 500 colons
  • Station-service : 200 à 300 colons uniquement pour des services spéciaux : nettoyer vos vitres (utile après un parcours sur pistes), réviser la pression des pneus…
  • Bagagiste : de 500 à 1000 colons
  • Gardien de parking : de 200 à 400 colons
  • Guides intervenant sur une demi-journée ou journée : de 2 000 à 5 000 colons
  • Guide accompagnateur sur circuit de plusieurs jours : de 5 000 à 10 000 colons par jour
  • Chauffeur sur circuit de plusieurs jours : de 2 500 à 5 000 colons par jour

Téléphone – Internet – GPS

Votre Smartphone peut vous être très utile au Costa Rica. Il suffit qu’il soit déSIMbloqué (demandez à votre opérateur, cette procédure gratuite peut prendre quelques jours) et d’acheter (environ 5€) une puce téléphonique locale. Choisissez plutôt l’opérateur Kolbi qui a une couverture plus large du pays. D’autres comme Movistar ne couvrent pas la zone de Tortuguero notamment. Son activation prend 5mn. En achetant une puce locale dès votre arrivée vous pourrez immédiatement vous mettre en contact avec Guillaume. Cette puce peut être également achetée ou rechargée dans de très nombreuses échoppes qui affichent la marque de l’opérateur. 

Pour ceux qui ne parlent pas espagnol voici la question à poser “Quiero comprar una chip prepago para mil colones”.

Votre SIM vous offre également Internet (configuré en point d’accès vous pouvez aussi accéder à Internet avec votre ordinateur), et un accès au réseau téléphonique avec un numéro du Costa Rica. Parfois utile pour être joint depuis l’étranger ou pour joindre les hôtels ou Guillaume en cas de besoin.

Avec le logiciel WAZE (GPS de Google Maps), votre smartphone se transforme en un GPS intelligent et gratuit.

Vous pouvez également utiliser des applications gratuites telles que MAPS.ME qui ne nécessitent pas d’accès internet. Il suffit de télécharger l’application et la carte du Costa Rica avant votre départ.

Enfin, la majorité des hôtels proposent un accès wifi gratuit, la plupart du temps à la réception ou au restaurant, plus rarement dans les chambres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *