Biodiversité

BIODIVERSITÉ DU COSTA RICA 

Sur un territoire à peine plus grand que la Suisse, le Costa Rica compte 5% des espèces animales répertoriées sur Terre, 1/10è des oiseaux répertoriés sur la planète et plus d’espèces de papillons que l’ensemble de l’Afrique. Les réserves et parcs nationaux couvrent environ 25% du territoire. Le Costa Rica est aussi un vaste jardin botanique : 800 espèces de fougères, 1400 espèces d’orchidées, 2000 espèces de broméliacées… et tant d’autres espèces multicolores. De plus, tout est fait pour faciliter l’observation de cette nature foisonnante : parcs et réserves aménagés, vivariums, fermes à papillons, passerelles suspendues dans les hauteurs de la canopée. 

On y recense 200 espèces de mammifères : – 6 espèces de félins (malheureusement menacées et très farouches) : jaguar, ocelot, puma, chat tigre, margay et jaguarundi. – 4 espèces de singes : singe hurleur, singe capucin, singe écureuil (titi) et singe araignée (atèle) – 2 espèces de paresseux : le paresseux à 2 doigts et le paresseux à 3 doigts. – On y observe des ratons laveurs, des coatis, des olingos et des kinkajous. – Dans la famille des rongeurs, on peut citer les écureuils et les agoutis. – On rencontre également des tatous, des fourmiliers, des opossums (famille des marsupieux), des pécaris (cochons sauvages), des lamantins et des loutres. 

Le Costa Rica compte 160 espèces d’amphibiens et 220 espèces de reptiles : – 20 espèces de grenouilles produisent des toxines mortelles, 22 serpents sont venimeux (on peut citer le redoutable Terciopelo et le serpent corail). – On croise beaucoup de crocodiles, de caïmans et d’iguanes. – La ponte des tortues marines et la reproduction des baleines à bosses sont deux des attractions les plus extraordinaires du Costa Rica. 

850 espèces d’oiseaux ont été répertoriées au Costa Rica parmi lesquelles on dénombre 51 espèces de colibris, 16 espèces de perroquets (de la petite perruche verte aux grands aras écarlates), 10 espèces de trogons (dont le fameux Quetzal resplendissant) Parmi les oiseaux multicolores, on vient admirer au Costa Rica entre autres les Toucans, les mot mots et tangaras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *