A la poursuite des crocodiles du rio Tarcoles

Arrivés au petit village de pêcheurs de Tarcoles, sur la côte Pacifique du Costa Rica, vous devrez vous présenter à l’agence avant de vous rendre au parking puis au quai sur les rives du rio Tarcoles. Vous embarquez alors à bord d’une lancha (long bateau avec un toit), à la découverte des plus gros crocodiles du pays.

Lors de cette croisière atypique, vous croiserez notamment le regard d’une des célébrités de la région, Tornado, qui tient son nom et sa réputation de plus gros crocodile de la rivière car il a été observé en train de manger une vache entière. Vous rencontrerez également d’autres spécimens dépassant les 5 mètres affublés des surnoms les plus étonnants tels que Monica Lewinsky, Richard Nixon ou encore Oussama Ben Laden.

Dans cette région du Pacifique centre, qui est un véritable sanctuaire de la biodiversité entre le rio Tarcoles, ses mangroves, les eaux de l’océan Pacifique et le spectaculaire parc Carara, ces reptiles agissent en véritables seigneurs. Vous les trouverez toujours en masse en train de prendre le soleil sous le pont de Tarcoles, et ils sont présents partout dans les eaux troubles du rio Tarcoles. L’absence de prédateur à partir d’une certaine taille et l’interdiction de la chasse au Costa Rica depuis les années 1980 ont en effet permis la constante croissance de leurs effectifs.

Un véritable paradis pour les oiseaux.

Mais si les crocodiles dominent sans conteste les eaux et les rives, ce sont bien les oiseaux qui font la loi en dehors. Comme souvent au Costa Rica, on ne compte plus le nombre d’espèces différentes que l’on peut rencontrer dans la région. La mixité des eaux, douce, salé et saumâtre rend la rivière propice au développement d’une quantité incroyable de poissons et de crabes. C’est donc le lieu idéal pour les oiseaux et les crocodiles qui y trouvent toute l’alimentation souhaitée. Un véritable marché à ciel ouvert !


Parmi les oiseaux que vous ne manquerez pas de remarquer, vous apprécierez particulièrement le grand héron blanc reconnaissable à sa taille, l’aigrette neigeuse avec ses pattes jaunes qu’elle utilise comme appât pour les poissons et bien sûr les nombreux pélicans bruns toujours prêts à se jeter à l’eau le bec en avant une fois leur cible identifiée ! Tout à coup un son guttural, rauque, parvient à vos oreilles. Il s’agit bien sûr d’un couple d’aras rouges ! Ils sont très nombreux dans la zone et leur cri permet de les repérer à des centaines de mètres à la ronde.

Une fois observés ces classiques, vous aurez également la chance d’admirer des espèces plus difficiles à trouver. Le rio Tarcoles abrite notamment des aigrettes tricolores, des hérons verts et des motmots à sourcils bleus dont la couleur du plumage varie en fonction de l’angle d’observation. Les plus chanceux auront peut-être la chance d’admirer de magnifiques rapaces tels que la buse des mangroves, le Caracara huppé ou le balbuzard pêcheur qui dénote avec son regard perçant.

Ce tour, qui dure environ deux heures, vous emmène des rives du rio Tarcoles à l’embouchure au niveau de l’océan pacifique. Vous traverserez également une zone de mangrove riche en crabes et pourrez observer de nombreux basilics marrons (ou « lézard Jesus Christ », car il marche sur l’eau). Dans une région où il fait particulièrement chaud, cette sortie s’avère idéale pour observer de nombreux animaux tout en restant confortablement installé dans son fauteuil et en profitant de la brise marine.
Et si vous faites ce tour en fin de journée, vous profiterez alors d’un magnifique coucher du soleil sur l’océan Pacifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *