Plongée ou snorkeling à la réserve biologique de Isla del Caño
Un des meilleurs spots marins du Costa Rica
Isla del Caño est souvent citée comme le meilleur site accessible de snorkeling et plongée du pays grâce à ses récifs coralliens en excellent état, sa biodiversité marine riche (raies mantas, tortues marines, dauphins, requins de récif, bancs de poissons) et une excellente visibilité due à son éloignement des côtes.
Une Faune marine fascinante
Vous pourrez observer les tortues imbriquées et les tortues olive ridley (tortues olivatres). Ainsi que les raies manta, dauphins, des requins-citron ou à pointes blanches, barracudas, mérous, poissons-perroquets, poissons-chirurgiens, murènes… parfois même des baleines à bosse en saison (mi mai à mi novembre).
Des récifs coralliens uniques
Ces récifs font partie des derniers encore actifs sur la côte pacifique du Costa Rica, principalement composés de Pocillopora, Porites, coraux mous colorés et éponges rougeâtres en labyrinthes rocheux sous marins.

Accessible et réglementé
Site très protégé, seuls quelques opérateurs agréés peuvent y accéder. Avec une limitation stricte (max 10 plongeurs par site), vous serez au cœur d’une nature sauvage et préservée…
Les sites de plongées de Isla del Cano
La réserve biologique de Isla del Cano a de nombreux sites de plongées, voici les 3 principaux :
Sunken Ship
Profond de 15 à 20 m, c’est un excellent spot pour les débutants. Ancien lieu d’une épave qui lui donna son nom, il est maintenant habité par des requins de récifs, des raies mantas et une multitude de poissons de pleins de couleurs.
Devil’s Pinnacle
Allant de 15 à 40 m, les plongeurs initiés (intermédiaires) y trouvent leur bonheur avec sa grande biodiversité marine. Les eaux ici et dans les canyons environnants regorgent de magnifiques poissons, de barracudas, de murènes et de requins, et même de magnifiques tortues.
Paradise
Plongeant à 20m de profondeur, idéal pour les plongeurs intermédiaires où vous êtes entourés de poissons tropicaux qui n’hésitent pas à venir vers vous. Avec une incroyable visibilité, atteignant parfois plus de 30 m, on peut profiter des bancs de poissons et requins qui y vivent. Le nom parle de lui-même !

Meilleure période, accès, sécurité et tarifs
Meilleur moment pour l’eau claire
La saison sèche, de décembre à mars, offre une excellente visibilité sous-marine. Isla de Cano étant éloignée des côtes, la visibilité est bonne toute l’année. De mi mai à mi novembre, il est aussi possible d’apercevoir des dauphins et de baleines à bosse lors de la traversée en bateau. Le capitaine à une grande expérience de la zone et saura faire le détour qui convient.
Points de départ possibles
- Bahía Drake : point le plus proche (~1h de bateau) mais plus isolé
- Uvita : bien desservi (1,5–2h de navigation) et populaire
- Sierpe : navigation de mangrove puis de mer en ~2h
Quel budget prévoir pour plonger ou snorkeler
Le tarif d’une excursion à Isla del Caño varie principalement en fonction de votre point de départ que vous prenez, du type d’activité plongée ou snorkeling, ainsi que des services inclus. Un droit d’entrée à la réserve biologique est inclus dans les forfaits. Le tarif est fonction de l’activité et du point de départ. Il comprend :
- transfert aller-retour en bateau (45mn à 1h par trajet)
- 2 sessions de snorkeling ou plongée bouteille (2 bouteilles) – environ 45mn chacune
- collation ou déjeuner servi sur la plage ou sur le bateau
- moniteur de plongée et guide naturaliste certifiés
Tarifs de entre 95 et 135 USD par personne pour le snorkeling et entre 155 et 195 USD pour la plongée.
Bon à savoir : les places sont limitées par les quotas de la réserve, il est donc vivement conseillé de réserver au moins 48h à l’avance, surtout en haute saison (décembre à avril). Les prix restent assez homogènes mais avec MonCostaRica, nous travaillons avec des prestataires locaux agréés par le SINAC, organisme officiel de conservation des sites naturels ,une bonne garantie de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle de la reserve de Isla de Cano.

Le lieu parfait pour la plonger au Costa Rica
Le pays regorge de spots marins répartis entre côte Pacifique et mer des Caraïbes, mais peu rivalisent avec la richesse, la visibilité et la régulation de cette réserve biologique unique en toute période de l’année…
Côté Caraïbes, Cahuita et Puerto Viejo offrent des récifs coralliens plus accessibles depuis la plage, avec une ambiance différente, mais la saison humide et les eaux souvent chargées limitent les opportunités de plongée de qualité. De plus, les courants et la météo imprévisible peuvent rendre impossible les sorties.
Les îles Catalina, au large de Tamarindo et Playa Flamingo, sont connues pour leurs raies mantas géantes. Cependant, la visibilité y est souvent réduite et la vie corallienne y est plus pauvre. C’est un site très apprécié des plongeurs certifiés, mais souvent jugé technique et peu adapté aux débutants.
Autour de Playa del Coco et des îles Bat, les amateurs d’adrénaline trouveront leur bonheur : les plongées y sont profondes, parfois sportives. Toutefois, ces conditions exigent un bon niveau de plongée et ne sont pas idéales pour l’initiation ou le snorkeling.
Enfin, l’unique et très lointaine Isla del Cocos, ultra protégée par un Parc national, est la plus grande île inhabitée du monde, légendaire pour ses requins-marteaux. C’est un spot de plongée de renommée mondiale. Mais elle se situe à plus de 500 km des côtes, nécessitant une traversée en bateau de 2 jours et un budget conséquent d’environ 6000 EUR pour 11 jours tout compris.
