Activités à sensation

Canopy ou tyrolienne, ponts suspendus, rafting ou floating, snorkeling et plongée…

CANOPY OU PARCOURS EN TYROLIENNES AU COSTA RICA

Le Canopy ou parcours en tyroliennes à la cime des arbres  est une activité très développée au Costa Rica. Cette activité permet d’observer la nature tout en faisant une activité ludique et parfois, selon les parcours, à fortes sensations!
Ces activités sont très bien encadrées par des guides formés aux normes américaines. Vous serez donc accompagnés tout au long du parcours par au moins 2 guides: le premier s’assure que vous êtes bien attachés au départ de la tyrolienne et le second vous réceptionne au bout. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés!
Nous aimons beaucoup le parcours de « Aventuras de Sarapiqui » qui permet de « voler » au dessus du Rio Sarapiqui.
Le Sky Trek à Arenal fait partie des parcours à fortes sensations avec beaucoup de vitesse et de hauteur.
La Hacienda Baru à Dominical propose un parcours plus axé sur l’observation de la faune et de la flore que sur les sensations. Beaucoup d’hôtels de la région du Volcan Rincon de la Vieja comme par exemple la Hacienda Borinquen, le Buena Vista Lodge, la Hacienda Guacipelin… proposent à l’intérieur de leur propriété des activités de canopy. La région de la Réserve de Monteverde a été la toute première région du pays à développer cette activité. L’Original Canopy Tour du Cloud Forest Lodge à Monteverde est considéré comme le premier parcours du pays.
Le Selvatura Park et le Sky Adventure Park à Monteverde proposent également des parcours à fortes sensations avec des paysages de forêt tropicale de toute beauté. On trouve également sur les parcours des activités appelées « Tarzan Swing ». En effet, vous serez accrochés avec votre harnais à une corde et  vous ferez un saut dans le vide depuis une plateforme en hauteur comme Tarzan dans la jungle accroché à une liane!

PONTS SUSPENDUS

Les randonnées sur des ponts suspendus font partie des activités les plus originales du Costa Rica et permettent de belles balades à la cime des arbres avec des vues spectaculaires et quelques sensations dues à la hauteur des ponts. La plupart du temps ces ponts construits en acier font partie de sentiers aménagés et permettent de passer au dessus d’une rivière ou d’une colline à l’autre. Ces ponts sont accessibles à tout le monde, à l’exception des personnes vraiment sujettes aux vertiges. Voici la liste de nos ponts suspendus préférés :
A Sarapiqui, dans la Réserve Tirimbina, 2 ponts suspendus, dont un qui traverse la rivière Sarapiqui, au sein de 9 km de sentiers.
A Arenal, les « Puentes Colgantes » proposent un parcours de 3 km avec 14 ponts suspendus (de 48 à 98 m de long) et le « Sky Walk », 3,6 km de sentiers avec 5 ponts suspendus (de 40 à 140 m de long).
A Monteverde, les ponts suspendus du parc « Selvatura » font partie de sentiers aménagés de 3 km au milieu de la foret de nuage de Monteverde. Au total 8 ponts de 50 à 170 m de long dont certains sont à 60 m de hauteur.

RAFTING ET FLOATING

Le Rafting est une excellente manière de combiner aventure et observation de la nature.
Le Costa Rica possède un grand nombre de rivières parcourues de rapides grâce à ses hautes montagnes souvent arrosées par d’abondantes pluies.
Les rivières sont classées par niveau de la Classe I (eau paisible) à la classe V (réservées aux experts).
De la classe I à la classe III aucune expérience n’est requise. Les débutants sont aussi acceptés en classe IV mais il faut savoir que la descente sera très sportive!
Tout le matériel est fourni, il vous suffira de porter des chaussures fermées susceptibles d’être mouillées et un maillot de bain sous un short/tee shirt, il y a de fortes chances pour que vous soyez arrosés.
Tous les opérateurs fonctionnent selon des normes professionnelles de sécurité nord-américaines. Allez-y donc en toute confiance.
Le Rio Reventazon et le Rio Pacuare sont le nec plus ultra des descentes à fortes sensations au Costa Rica. Les départs se font depuis la ville de Siquirres, dans la plaine caraibe.

Pour une activité plus tranquille et plus axée sur l’observation de la nature, choisissez plutôt le Rio Sarapiqui, toujours dans la plaine caraibe ou le Rio Corobici dans le guanacaste.
Le Floating est le cousin tranquille du Rafting, les embarcations à rames descendent doucement et paisiblement les rivières calmes.

SNORKELING ET PLONGÉES EN BOUTEILLE

On peut faire du snorkeling et de la plongée bouteille sur les 2 côtes du pays.
Du côté Caraïbe, le Parc National Cahuita possède une des plus belles barrières de corail du pays. On peut également faire du snorkeling en partant des plages de Puerto Viejo.
Plusieurs centres proposent des plongées bouteille à Puerto Viejo.
Côté pacifique, il est possible de faire de la plongée en apnée autour de l’Isla Chora au large de Samara ou à l’Isla Tortuga au départ de Montezuma.
Un centre de plongée bouteilles propose des sorties depuis Nosara au nord de Samara.
L’Isla de Cano au large de la péninsule de Osa est sans doute l’endroit le plus réputé pour la plongée en apnée ou bouteille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *